dimanche 20 mai 2007

En route pour Volubilis




Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs Ier.

Le nom de Volubilis du site serait dû à l'abondance de la plante. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila (arabe : walīlā وليلى) qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.

dimanche 6 mai 2007

Le quartier des potiers






Fès reste la ville qui a fait la grandeur de la céramique marocaine. D'origine très ancienne, les céramiques de Fès sont reconnaissables par leur décor à dominante bleu de cobalt, couleur de la ville, et les motifs qui allient le vert et le jaune or. Véritables artistes, les maîtres-potiers de Fès développent depuis des siècles un sens subtil de l'ornementation émaillée. Encore de nos jours, les ateliers de la ville impériale restent inégalés pour l'élégance et la finesse de leur production.

C'est à Fès qu'est née la céramique émaillée et vernissée. En 814, Idriss II accueille dans sa nouvelle capitale des milliers d'immigrés venus de Cordoue. Parmi ces hommes se trouvent des artisans expérimentés qui ont apporté avec eux des techniques alors inconnues au Maroc. La poterie n'est plus seulement utilitaire, les pièces deviennent des oeuvres d'art et font la renommée de la ville dans toute l'Afrique du Nord. A l'époque des Almohades, au 13ème siècle, on ne recensait pas moins de 180 potiers à Fès. On y dénombre encore aujourd'hui une cinquantaine de patrons potiers qui emploient chacun quatre ou cinq ouvriers et apprentis.

mardi 1 mai 2007

Le mellah de Fès



Le mellah désigne au Maroc le quartier où habitaient les résidents juifs de la ville. De hauts murs entourent celui-ci afin de bien séparer populations musulmane et juive.

Le mellah de Fès, établi en 1438, est considéré comme le plus ancien quartier juif du Maroc.

Le plus important du Maroc, il fut d'ailleurs le premier quartier juif séparé de l'histoire du Maroc en 1438. À cette époque de fanatisme encouragé par la dynastie des Almohades, le sultan, désireux de protéger les populations juives de la ville, fit construire pour elles un quartier réservé à Fès el-Jedid, à proximité du palais royal. (source wikipedia)



mercredi 25 avril 2007

le musée des arts et métiers du bois, musée nejjarine

Si vous souhaitez plus d'informations sur le musée nejjarine, allez visiter ce site: musée nejjarine
Vous y découvrirez des photos anciennes et récentes, l'histoire de ce noble artisanat qu'est le travail du bois.
(english version: nejjarine)

Du haut de la terrasse du musée, une belle vue s'offre sur Fès et les collines environnantes. On peut apercevoir notamment le site des tombeaux mérinides.

mardi 24 avril 2007

Fès: le musée des arts et métiers du bois...



MUSEE DES ARTS ET METIERS DU BOIS - NEJJARINE
Fondouk Nejjarine
Le musée Nejjarine, situé au sein du Fondouk Nejjarine, un ancien lieu de négoces et entrepôt de marchandises, a été construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismail; il se compose de trois niveaux et de cinquante et une pièces. Après la restauration du Foundouk qui a commencé en 1990 jusqu'en 1996, il se voit devenir le premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc.

fontaine au coeur de la médina

Fontaine de la médina

lundi 23 avril 2007

Les tanneurs à Fes




Le quartier des tanneurs est une vraie curiosité pour le touriste; et si cela sent particulièrement fort, il est inutile de faire les dégoutés : les hommes qui y travaillent y pataugent toute la journée pour trois fois rien!

mercredi 11 avril 2007

Fès (ou Fez )




Fès ou Fez ( فـاس en arabe, פאס en hébreu) est la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat avec une population de 1,4 millions d'habitants. C'est l'une des quatre « villes impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat). La médina (vieille ville), un exemple modèle d'une ville orientale, est placée sous la protection de l'UNESCO[1]; elle est inchangée depuis le XIIe siècle. Le bleu profond de ses céramiques est un des symboles caractéristiques de Fès. Elle possède la plus grande médina du monde. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Grenade...

Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d'une pioche (arabe : فأس [fa's], pioche) à l'emplacement des premières fondations.





Une image insolite...


vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une tête... chameau ou dromadaire, telle est la question!

mercredi 4 avril 2007

Le mausolée Hassan II




La tour Hassan est un monument célèbre de Rabat.

Le sultan Yacoub El Mansour (XIIe siècle) projetait de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samarra en Irak. Les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. La tour devait culminer à plus de 60m, mais n'atteignit que 44m. Ce site a été choisi pour ériger le Mausolée Mohamed V où repose le roi Hassan II et son père.

Son style, est un chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel.



La chellah de Rabat




La Nécropole de Chella est située sur l'emplacement de l'ancienne cité de Salé, à 2 km du centre-ville.

Le site de Chella fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bou Regreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bou Regreg.

Chella conserve, en revanche, les vestiges d'une ville romaine. Les fouilles ont, en effet, révélé la présence d'une agglomération d'une certaine importance; celle de la ville citée sous les noms de Sala par Ptolémée et Sala Colonia dans l'itinéraire d'Antonin. Les restes du Decumanus Maximus, ou voie principale, ont été dégagés ainsi que ceux d'un forum, d'une fontaine monumentale, d'un arc de triomphe, etc. La voie principale de Sala a été suivie, par sondages exécutés en direction du port antique sur le Bou Regreg, port aujourd'hui ensablé. Ainsi, la ville romaine dépassait l'enceinte Mérinide en direction du fleuve.

Chella était abandonnée depuis plusieurs siècles quand les Mérinides choisirent ce site pour y édifier leur nécropole. Comme l'indique l'inscription en écriture coufique, qui surmonte la porte d'entrée, les travaux ont été achevés en 1339, sous le règne de Abû al-Hasan `Alî. L'occupation du site a été progressive et les aménagements successifs ont abouti à la réalisation d'une somptueuse nécropole.

Protégée par une enceinte importante, à laquelle on accède par une porte monumentale, la nécropole Mérinide contient, notamment, une salle d'ablutions, une zaouïa avec un oratoire, un minaret paré de zellîj et plusieurs salles funéraires notamment celle d'Aboul Hassan dont la stèle, finement décorée, repose sous un auvent à mouqanas. Plus tard, Abû `Inân Fâris, son fils, affectera, pour entretenir la nécropole, les revenus d'un bain Mérinide de Rabat, le Hammâm ej-Jdîd.

La porte de la nécropole est une porte majestueuse et guerrière. Puissante, elle est flanquée de deux bastions semi-octogonaux avec des encorbellements surmontés de merlons pointus. cette porte de forteresse ouvre sur une petite oasis, un havre de paix d'une dizaine d'hectares où la tranquillité des lieux est interrompue de temps à autre par le claquement de bec des cigognes. Paysage clos et enchanteur, jardin à l'atmosphère magique où le sanctuaire du fondateur est au creux d'un vallon où serpente la source d'Aïn Mdafa. (source wikipedia)


Dar al Mahkzen - palais Royal


Le Dâr-al-Mahkzen, palais royal et siège du gouvernement où travaillent et résident plus de deux mille personnes est de construction récente puisqu'il date de 1864 et a été érigé sur les ruines de l'ancien palais. Devant la porte d'entrée du palais, le Mechouar, parvis sur lequel se déroulent les principales fêtes en l'honneur du Roi.

S.M. Mohammed VI n'habite pas le Palais Royal, mais a sa résidence privée à Dar Essalam à proximité de Rabat, celle qu'occupait son Grand-Père Mohammed V.
Son père, feu Hassan II, résidait plus volontiers dans sa villa du quartier de Souissi, ou à Skirat au bord de l'océan, mais il changeait fréquemment de résidence.
Mohammed VI n'occupe le Palais que pour les besoins de sa charge, mais comme ses ancêtres, il reçoit ses hôtes étrangers tout aussi bien à Fès, Meknès, Tanger, Tetouan, Agadir ou dans n'importe lequel des Palais Royaux du Maroc. (Rabat 2007)




ce joli jardin est quelque part à Rabat...


L'hiver et l'automne sont relativement frais à Rabat. Cependant, les températures sont considérablement adoucies par les pluies très abondantes des mois de novembre, décembre, février, mars et avril. Les nuits et les matinées restent cependant froides tandis que les journées sont assez douces (grâce aux pluies.) Les températures sont comprises entre 7° et 13,9° entre le mois de novembre et le mois d'avril. Le printemps est excessivement doux : les températures sont généralement comprises entre 14° et 20,7° avec des journées tièdes et souvent ensoleillées. La chaleur estivale qui sévit à l'intérieur est largement tempérée à Rabat. Les températures évoluent généralement entre 17,9° et 25°. (source wikipedia)



lundi 2 avril 2007

Pachas marocains...



Il y a des chats partout, il parait qu'ils portent bonheur...



dimanche 1 avril 2007

mesure d'audience




mesure audience

Rabat






Casablanca



Casablanca (الدار البيضاء addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays et première ville du Maghreb [1], elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale du pays, Rabat. Elle appartient à la région du Grand Casablanca qui, sur 1 615 km², regroupe également les villes de Mohammedia (120 000 hab.), Ain Harrouda, les deux provinces Mediouna et Nouasser et compte environ 5,6 millions d’habitants en 2005 [2] [3].

Le nom de Casablanca, doit son appellation au fait que jadis, les marins espagnols qui longeaient cet endroit, l'identifiaient par une petite maison blanche juchée sur la colline d'Anfa,"La Casa Bianca". De fil en aiguille et avec les idiomes locaux, cela a fini par donner Casablanca.




La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.Le parvis de la mosquée peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25.000 fidèles. Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II. (source wikipedia)




mercredi 28 mars 2007

Toujours dans la kasbah

Il y a des portes magnifiques, en voici quelques unes...



Merci de faire connaître mon blog et bienvenue sur Blogtrafic!


Référencé par Blogtrafic